Notre histoire

INDIAN CINEMA EVENTS
I.C.E. : Indian Cinema Events est une association (loi 1901) créée en juillet 2003 par Sonia Rannou, membre fondatrice et directrice de l’association, journaliste, réalisatrice, chargée de communication/RP/Presse-média pour le pavillon du cinéma indien au Festival de Cannes durant plusieurs années, ainsi que pour des films faisant partie de la sélection officielle. Elle a été aussi programmatrice et responsable de la section indienne au Festival International du Film de Marrakech durant plusieurs années.

L’association s’est donné pour mission de faire connaître le cinéma indien en France, peu ou mal connu à l’époque (2003), de promouvoir le meilleur du cinéma indien (Bollywood, cross-over, films d’auteur) et d’accompagner leur sortie en France par des soirées d’avant-premières, des événements spécifiques tels que le Bollywood Day et le Bollywood Week-End, des projections de films inédits en France, et de fournir une information sur le cinéma indien par le biais d’un site web www.indiancinemaevents.org. Seul site en France et en français, en 2003, entièrement dédié à toute la palette du cinéma indien, il présente des interviews exclusives des plus grands professionnels de l’industrie du cinéma en Inde. D’ailleurs, Allociné nous a contactés afin de pouvoir partager sur leur site nos articles consacrés aux films et célébrités.

I.C.E. à l’honneur ! En effet, la chaîne Arte a présenté www.indiancinemaevents.org comme le site de référence sur le cinéma indien en France, lors de sa semaine Bollywood en février 2004, dont nous étions les partenaires.

L’association est constituée de bénévoles passionnés de films indiens, de toutes nationalités et de différents horizons professionnels (graphistes, scénaristes, réalisateurs, spécialistes du cinéma indien, journalistes, médecins, développeurs web, étudiants en cinéma, rédacteurs dans des maisons d’édition etc.). Ces cinéphiles collaborent et partagent leur expérience en vue d’organiser des manifestations et de dispenser leur connaissance du cinéma indien aux néophytes. I.C.E. fait appel aux talents des jeunes artistes indiens vivant à Paris et n’oublie jamais d’associer la communauté indienne parisienne à ses événements.

PROJECTIONS DE FILMS
Le centre culturel L’Entrepôt nous a proposé d’organiser des soirées de projections de films indiens inédits : Taal de Subhash Ghai, Meenaxi de M.F. Husain, et une soirée spéciale court-métrage comme à l’occasion de la nomination aux Oscars de Little Terrorist (court-métrage) d’Ashvin Kumar en 2004.

Partenariat avec des distributeurs pour la projection de Bhoot de Ram Gopal Varma en juin 2005 puis de Chokher Bali et Raincoat. Soirée spéciale La Vallée des fleurs du cinéaste Pan Nalin à l’Entrepôt.

Nous avons été les partenaires de la plupart des sorties de films indiens dans l’hexagone depuis 2003. Depuis 2016, l’activité de notre association s’est déplacée à Grenoble avec la création d’une nouvelle antenne. Nous avons été partenaires de tous les films indiens sortant dans l’hexagone, ainsi que programmateurs des films projetés lors de nos séances à Grenoble depuis l’été 2016 aux cinémas Pathé Chavant (leur premier Bollywood avec Shivaay), Pathé Echirolles (Kabaali et MS Dhoni), La Nef (Befikre, Chanda une mère indienne, Kattru Veliyidai), Le Méliès (Fan), Les 6 Rex (Mohenjo Daro, Dear Zindagi, Ae Dil Hai Mushkil, Raees, Kaabil, Badrinath Ki Dulhaniya), soirée spéciale Déesses indiennes en colères avec une discussion via Skype avec le réalisateur au cinéma Le Club

ACTIVITES D’UNE NOUVELLE ANTENNE A GRENOBLE DEPUIS 2016
Après plusieurs années passées à organiser des événements à Paris, nous avons décidé d’ouvrir une antenne dans la ville de Grenoble, pour plusieurs raisons. C’est d’abord la ville où est domicilié le siège de l’association, Indian Cinema Events. Ensuite, Grenoble est une ville avec une population qui n’est pas familière avec le cinéma indien, bien qu’ayant une communauté indienne bien présente avec des familles installées depuis de nombreuses années dans l’agglomération, des étudiants indiens qui viennent chaque année pour suivre des cursus commerciaux ou scientifiques à Grenoble Ecole de Management, ou à l’Université de Grenoble, ainsi que des ingénieurs en informatique chez Schneider, ST, HP ou des chercheurs.

TOURNAGE BOLLYWOOD À GRENOBLE EN 2004
Sonia Rannou a déjà eu l’occasion de faire venir un tournage d’un film Bollywood à Grenoble. C’était en 2004, avec Vaada de Satish Kaushik, avec des vedettes très populaires du cinéma indien (Arjun Rampal, Zayed Khan et Amisha Patel), tourné à Chamonix, Annecy et Grenoble. La ville a participé au tournage avec la Mairie, l’Office du Tourisme, la Fnac, la Bastille pour mettre à la disposition du tournage divers éléments, espaces et lieux et délivrer les autorisations nécessaires afin que ce tournage se passe dans les meilleures conditions. Ce fut un grand succès !

Depuis plusieurs années, le cinéma Le Méliès proposait des séances de films indiens (et notamment Bollywood) jusqu’à ce qu’en 2016, Indian Cinema Events prenne le relais pour organiser des projections dans diverses salles de cinéma de la ville : Pathé Echirolles et Pathé Chavant qui ont organisé leur première séance de film Bollywood grâce à nos séances programmées chez eux. En juin 2016, invitée par le cinéma Le Méliès, I.C.E. a présenté la séance de Fan, un blockbuster Bollywood avec Shahrukh Khan, la star la plus connue du cinéma populaire dont la statue de cire est entrée au musée Grévin en 2006. I.C.E. avait été invitée en tant que partenaire de cet événement. Le cinéma Les 6 Rex, où I.C.E. a organisé tous les mois une ou deux séances de films Bollywood. Le cinéma Le Club où nous avons eu l’occasion d’organiser une séance spéciale par Skype avec le réalisateur indien Pan Nalin depuis Mumbai en juillet 2016. Nous avons organisé également une séance spéciale au cinéma La Nef pour le film Chanda une mère indienne sorti début janvier, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement ainsi qu’avec des associations ayant pour but l’éducation des jeunes filles dans divers pays à travers le monde, y compris en Inde.

SOIRÉES AVANT-PREMIÈRES
En 2004, I.C.E. a organisé en partenariat avec le Hard Rock Café à Paris une soirée spéciale pour la sortie de La Famille indienne, ainsi qu’une soirée pendjabie avec l’équipe du film à l’occasion de la sortie de One-Dollar Curry de Vijay Singh.

Il y a eu également un partenariat pour l’avant-première du film Matrubhoomi de Manish Jhâ (lauréat du prix du Meilleur court-métrage au Festival de Cannes) en janvier 2005, ainsi qu’un partenariat avec les distributeurs pour l’avant-première de Swades en présence d’Ashutosh Gowariker en juin 2005.

Soirée projection et dîner au restaurant : à l’occasion de la sortie du film La Vallée des Fleurs du réalisateur indien, Pan Nalin, basé à Paris, I.C.E. a organisé une projection à l’Entrepôt ainsi qu’un dîner au restaurant.

ÉVÉNEMENTS BOLLYWOOD
En 2004, I.C.E. a organisé en collaboration avec les distributeurs un Bollywood Day (une première en France) qui a attiré 900 visiteurs au Trianon, à l’occasion de la sortie des films La Famille indienne (Kabhi Khushi Kabhie Gham) de Karan Johar, considéré comme l’un des cinq films Bollywood les plus populaires au Box-Office, et Mother India, nommé aux Oscars pour le Meilleur Film étranger en 1958.

À la suite de ce succès incroyable, I.C.E. et les distributeurs ont organisé le Bollywood Week-End 2, les 29, 30 avril et 1er mai 2005 au Trianon : une grande célébration du cinéma indien (projections de classiques, danses, concerts…) à l’occasion de la sortie des films New York Masala (Kal Ho Naa Ho), Sholay, La Famille indienne (sorti en 2004) et Swades. Et déjà sur notre site web www.indiancinemaevents.org, mise en ligne de tout le programme concernant le Bollywood week-End 2 ; le site foisonne aussi d’informations, d’exclusivités, d’interviews, de photos, en rapport avec le 7e art indien. 2 500 personnes venues des quatre coins de la France et de la Belgique ont fait de ce week-end un succès formidable. Outre le spectacle de deux heures, un karaoké géant a été organisé.

I.C.E. a été partenaire avec le Musée Grévin pour l’entrée de la statue de cire de la star Shahrukh Khan en 2006.

Nous avons organisé une soirée spéciale karaoké Bollywood au Jaipur Café à Paris.

PARTENARIATS POUR DES EVENEMENTS SPECIFIQUES
Le Musée Guimet nous a proposé un partenariat lors du festival de cinéma L’été indien (trois mois de festival autour du cinéma d’art et d’essai avec Shaji Karun, Satyajit Ray, Buddhadeb Dasgupta, en automne 2004). I.C.E. a renouvelé l’expérience pour l’édition de ce festival jusqu’en 2015.

I.C.E. s’est associée au Festival du cinéma asiatique de Lyon/Paris en novembre 2004 lors de leur programmation du cinéma Kollywood (cinéma commercial de Madras).

L’association a été sollicitée pour animer une émission de radio sur le cinéma indien chaque mois sur une radio indienne du Net, Radio Teentaal. Lors de ces émissions, I.C.E. invite des personnalités comme des cinéastes tels que Manish Jha, Vijay Singh, le chercheur Emmanuel Grimaud, ainsi que des artistes comme Olivier Leroy, musicien et compositeur qui a créé un concert Olli & the Bollywood Orchestra, en tournée dans toute la France et à l’étranger.

I.C.E. a soutenu une association après une catastrophe qui a frappé l’Asie du Sud-Est. La Maison de l’Inde a d’ailleurs vivement répondu à sa demande et apporté son soutien à l’occasion d’un concert de charité sur la thématique de Bollywood, mêlant danses, chants et arts martiaux indiens, organisé dans ses locaux. Tous les membres d’I.C.E. se sont mobilisés lors de cette tragédie afin de récolter des fonds pour l’association du Père Ceyrac. Un spectacle Bollywood a été organisé par I.C.E. en partenariat avec la Maison de l’Inde, et avec son Excellence, l’Ambassadeur de l’Inde. 900 euros ont été récoltés, reversés intégralement à l’association du Père Ceyrac en Inde.