Anushka Sharma

L’actrice, productrice et mannequin Anushka Sharma est née le 1er mai 1988 à Ayodhya dans l’Uttar Pradesh. Fille de militaire, ce dont Anushka sera toujours très fière, ses parents ont aussi un fils, Karnesh, qui deviendra producteur de films.
C’est à Bangalore qu’Anushka grandit. Après avoir décroché son diplôme dans le domaine des arts, c’est par le mannequinat que la jeune fille est d’abord attirée : pour réussir dans ce milieu, elle emménage à Mumbai où elle commence à se forger une réputation en tant que modèle.

Les portes du cinéma s’ouvrent pour elle en 2008 : par l’intermédiaire de son agence de mannequin Elite, elle se voit proposer le principal rôle féminin dans le prochain film d’Aditya Chopra ainsi qu’un contrat de trois films avec Yash Raj Films ; elle débute donc (et quel début !) avec Rab ne bana di jodi, où elle doit être de taille à rivaliser avec celui qui partage l’affiche avec elle : Shahrukh Khan (rien que ça !). Elle y incarne une toute jeune fille qui, suite à un chagrin d’amour, se retrouve mariée à un homme qu’elle n’aime pas. Premier film, premier gros succès pour Anushka dont l’assurance, malgré sa jeunesse et son inexpérience dans le milieu, fait forte impression. Sans surprise, elle est proposée pour plusieurs nominations pour ce rôle et décroche même une première récompense.

Deux ans plus tard, c’est aux côtés de Shahid Kapoor qu’on la retrouve dans Badmaash Company qui ne parvient pas vraiment à décoller. Mais c’est aussi durant cette même année 2010 que le succès lui sourit à nouveau dans Band Baaja Baaraat, gros succès commercial où elle forme un « jodi » apprécié avec Ranveer Singh et où elle incarne avec aisance le rôle type de la femme ambitieuse qui cherche à faire carrière.

En 2011, le contrat est fini avec Yash Raj Films, mais les ailes d’Anushka ont poussé et la jeune comédienne a fait ses preuves. Elle tourne avec Akshay Kumar dans Patiala House puis à nouveau avec Ranveer Singh dans Ladies vs Ricky Bhal, qui ne rencontrent qu’un succès modéré. Mais Anushka est à nouveau remarquée pour son énergie.
En 2012, Yash Chopra lui propose le second rôle féminin dans ce qui sera son dernier film, le mélodrame Jab tak hai jaan. Elle apporte au film un vent de fraîcheur, de jeunesse et de bonne humeur sans lequel Jab tak hai jaan perdrait probablement de sa saveur. Elle décroche un Filmfare Award pour sa prestation.
La vie d’actrice a ses hauts et ses bas, et son film de 2013, Matru Ki Bijlee Ka Mandola, est un échec. Mais la jeune Anushka sait rebondir vite, et en 2014 c’est l’ultime consécration et l’apothéose avec PK, plus gros succès du cinéma indien à ce jour. Anushka campe le rôle d’une femme moderne, Jaggu, journaliste en quête d’un bon sujet ; elle croise sur son chemin PK, incarné par Aamir Khan, un extra-terrestre nouvellement débarqué sur terre pour une mission de reconnaissance… et qui a bien du mal à comprendre certains comportements humains ! Cette comédie, qui se veut aussi satire de certaines dérives de la religion, rencontre un succès phénoménal en Inde et au-delà.
Forte de ce succès, Anushka crée sa propre maison de production avec laquelle elle sort NH10 en 2015, thriller violent et angoissant qui prouve qu’Anushka peut se frotter à tous types de rôles et jouer tout un panel différent d’émotions. Cette même année se poursuit et s’achève avec un échec (Bombay Velvet) et une jolie surprise (Dil Dhadakne Do), sympathique comédie où elle partage l’affiche avec de nombreuses personnalités du cinéma indien : Anil Kapoor, Priyanka Chopra, Ranveer Singh, Farhan Akhtar.
L’année 2016 sera encore une année faste pour Anushka qui tourne avec Salman Khan dans Sultan, le plus gros succès commercial de l’année, même si sa prestation en tant que lutteuse laisse certains critiques perplexes. On la retrouve enfin dans le dernier Karan Johar, Ae Dil Hai Mushkil, aux côtés de Ranbir Kapoor : elle y incarne avec beaucoup de naturel une jeune femme excentrique, directe et sûre d’elle, et sa performance plaît.

En quelques années, Anushka aura ainsi partagé l’affiche avec les plus grosses pointures du cinéma indien, masculines comme féminines : les trois Khan (Shahrukh Khan, Aamir Khan, Salman Khan) et Akshay Kumar, mais également Priyanka Chopra, Katrina Kaif ou tout récemment Aishwarya Rai.

En dehors de sa carrière dans le cinéma, Anushka Sharma a récemment décidé de poursuivre ses études en prenant des cours par correspondance. Elle soutient de nombreuses associations qui promeuvent l’égalité des sexes, l’éducation des enfants et surtout les droits pour les animaux (Anushka est végétarienne). Elle est en couple avec la star du cricket Virat Kholi, ils ont deux enfants, une petite fille née en 2021 et un petit garçon né en 2024.

Actrice extrêmement populaire, Anushka Sharma possède un naturel et une spontanéité appréciés, un sourire désarmant, un visage expressif. On l’aime pour son côté espiègle, son charme et sa douceur. C’est simple : elle rayonne, et il y a fort à parier qu’elle rayonnera encore longtemps sur le paysage du cinéma indien.

Leave a Comment